La situation en Afghanistan
&
L’intervention humanitaire
Septembre 2022
________
Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan depuis plus d’un an. Ils ont fait la preuve de leurs divisions et de leur incapacité à gérer un État . Ils sont divisés : certains souhaitent une application stricte de la sharia, d’autres voudraient assouplir un peu ces règles pour être reconnus par la communauté internationale. La sécurité s’est améliorée, mais Daesh (le groupe État Islamique) a poursuivi ses attentats meurtriers.
Les femmes sont les premières victimes de ce pouvoir.
De jour en jour, leurs libertés sont diminuées : Accompagnement obligatoire par un membre masculin de la famille, interdiction de voyager, interdiction de faire ses courses sans porter le hijab islamique, interdiction de poursuivre des études… Mariages forcés…
Les manifestations de femmes sont sévèrement réprimées. Les talibans veulent exclure les femmes de l’espace public.
Une économie en faillite.
L’économie fonctionnait grâce à l’aide internationale. Elle est aujourd’hui en ruine. La production est à l’arrêt, les échanges sont considérablement limités, le chômage est généralisé. Cette situation favorise les pratiques mafieuses et la culture de l’opium... La famine menace.
L’Afghanistan est privé de l’aide au développement, cependant les organisations internationales sont généralement restées sur place, elles ont au moins maintenu des antennes pour pouvoir reprendre l’aide quand les conditions politiques le permettront.
Une société de plus en plus violente.
En l’absence d’un état de droit, les conflits se règlent par la force et la violence. Les haines inters ethniques réapparaissent et se développent. Elles se combinent souvent avec une lutte pour la terre.
Quarante années de guerre ont développé une culture de la force : les problèmes ne se règlent pas par la conciliation et le débat. Les plus fortunés échappent à cette situation en s’installant dans les émirats ou en Turquie. Cette émigration des plus riches affaiblit encore le pays.
Le rôle des associations :
Comme la plupart des associations, nous estimons que notre rôle est de rester en Afghanistan, et de maintenir l’aide à la population autant que faire se peut.
Les Afghans ne sont en rien responsables d’une situation qui leur est faite, en fonction de considérations géopolitiques. (Convoitise des pays voisins)
Nous privilégions deux modes d’intervention : les parrainages de jeunes enfants, qui leur permettent de continuer leurs études tant bien que mal, et les colis alimentaires, qui aident quelques familles à survivre.
SOLIDARITÉ PROVENCE AFGHANISTAN - Sept 2022
Rencontre des associations au vieux port
"Vivacités", le dimanche 11 septembre
& & &
Le Dimanche 11 septembre, de 10h à 18h, venez discuter avec nous à « Vivacités ».
La municipalité de Marseille organise le 11 septembre une rencontre des associations au vieux port.
C’est l’occasion de se rencontrer et de discuter.
Afghans en exil, travailleurs sociaux, membres d’association…
Nous sommes nombreux à Marseille à vivre au rythme de l’Afghanistan, et à condamner la situation actuelle.
Voici un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, et les conséquences en sont lourdes :
ü Les femmes voient leurs droits diminuer tous les jours.
ü L’économie se réduit, la production et les échanges diminuent.
ü Le système éducatif est en ruine.
ü La société devient de plus en plus violente, les violences interethniques en particulier se développent.
La population a bien du mal à survivre. Le premier souci des Afghans est d’échapper à la famine.
Ce pays, pour l’instant s’effrite, et tombe dans le chaos.
A bientôt, à Dimanche 11 septembre ! programmez une balade en ville avec un arrêt à notre stand !
La présidente : Nafissa S.
Le secrétaire : Michel T.
L’incertitude violente
Aout 2022
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
L’incertitude violente et la famine : 17 nouveaux colis alimentaires ont été distribués au mois de Juillet par l’association.
Financièrement, nous pourrions faire plus, mais la question du contrôle nous obsède. Nous voulons que les colis soient distribués par des personnes de confiance, des personnes que nous connaissons, et que nous pouvons joindre par téléphone.
La sécurité est un souci important, certes, mais l’équité l’est tout autant. Nous ne voulons pas qu’on puisse nous dire que nous avons favorisé des personnes déjà à l’aise. Aussi, nous vérifions l’identité et l’activité des bénéficiaires. Nous retrouvons dans la liste surtout des personnes sans emploi, des handicapés par blessure de guerre, des femmes seules avec enfants, des petits vendeurs à la sauvette, etc…
Les bénéficiaires nous disent que les colis correspondent à leur attente. L’objectif principal est de vivre, voire de survivre. Chacun sait que l’hiver sera rude.
La situation politique ne s’éclaircit pas. Toujours les mêmes jeux de pouvoir entre les anciens responsables et chefs de guerre, toujours les appétits des voisins cherchant à s’emparer des richesses potentielles du pays, de sa situation géostratégique. Et l’Afghanistan n’est pas au centre de l’actualité.
Les tensions s’accumulent, mais l’orage n’éclate pas. Quand l’orage éclatera, il faut s’attendre à ce qu’il soit d’une violence extrême. En attendant, les talibans persécutent la moitié du genre humain…
Michel et Nafissa
Les colis alimentaires
L’association a modifié l’aide apportée aux Afghans les plus pauvres. Nous sommes dans l’urgence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cet hiver, 97% des Afghans vivront en dessous du seuil de pauvreté. Déjà, la moitié de la population ne vit que de l’aide internationale.
Le système des dons fonctionne de la manière suivante : nos interlocuteurs afghans nous signalent les familles qui sont dans le besoin, et nous leur faisons parvenir une aide alimentaire : un sac de farine de 50 Kgs, 5 litres d’huile, 7 Kg de haricots rouges. Les photos que nous vous présentons ont été triées pour ne pas causer d’ennuis aux personnes photographiées, surtout les femmes et les filles.
Ce système a l’avantage d’être simple : il correspond à une dépense de 45 à 50 €. (plutôt 50 € avec les taxes) c’est un chiffre rond qui est facilement choisi par nos adhérents et donateurs. Depuis la mise en place de ce système, les dons ont doublé. À la réception, les familles afghanes nous disent leur satisfaction. Les colis alimentaires leur permettent de survivre.
Les photos permettent de s’assurer que les colis ont bien été distribués aux personnes concernées. Les jours de distribution, nous sommes en contact direct par Skype et whatsApp .
Au nom des personnes secourues, nous vous adressons un grand, merci.
Nous ressentons douleur et tristesse en apprenant les conséquences désastreuses du tremblement de terre qui a eu lieu dans la province de Paktika.
Nous espérons que tout ce qui est possible est fait pour sauver des vies, déjà si fragilisées par la situation dramatique du pays depuis le mois d'août dernier. |
Plus d'articles...
- Compteur d'affichages des articles
- 298866
- Liens web
- 12